Mes destinations

Los Angeles

Aujourd’hui, petit focus sur la cité des anges, Los Angeles, L.A. pour les intimes! C’est une ville qui est absolument à visiter si vous êtes sur la Côte Ouest américaine! Par contre je vous recommande fortement de louer une voiture! Je l’ai fait sans, et franchement ce n’est pas facile (du genre 1h30 en bus avec un changement pour faire Venice Beach-Hollywood Blvd contre 30 minutes en voiture…!). Ce serait dommage de passer autant de temps dans les transports en commun plutôt que de visiter tout ce que cette ville a à offrir!

Pour ma part Los Angeles a été un vrai coup de coeur! Certains la mettent en duel avec San Francisco ou New York, mais elle n’a rien à voir du tout, c’est une toute autre atmosphère. C’est vrai que c’est une ville assez « éclatée » et qu’elle est immense à visiter avec des quartiers très différents. Mais si vous aimez les plages, les grandes villes, le cinéma, les randonnées, les belles villas, les parcs d’attractions etc..c’est dur de ne pas trouver son compte à Los Angeles (sauf si vraiment vous n’aimez pas le soleil!).

C’est ma première ville d’Amérique, ma première expérience, et je ne vous raconte même pas la joie lorsque j’ai posé le pied sur le sol américain, j’avais l’impression d’être de l’autre côté de mon écran et j’avais les larmes aux yeux! C’était en août 2011, je venais pour étudier un semestre à la fac de Santa Barbara (qui est 1h30 au dessus de LA). Je me suis pris le rêve américain de plein fouet! J’avais parfois l’impression d’être dans un film tant les décors étaient familiers, les gens étaient si gentils et accueillants, les immenses avenues bordées de palmiers étaient telles que je l’imaginais, les couchers de soleil sur la plage indescriptibles, les célébrités un peu partout (j’ai rencontré mon idole de toujours – Sarah Michelle Gellar aka Buffy- le 2ème jour de mon arrivée, je n’aurai jamais pu en demander autant!) C’est une ville qui me faisait- me fait- rêver et donc j’y passais la majorité de mes week ends quand j’étudiais là bas, c’était impossible de rester éloignée trop longtemps. Une fois rentrée en France, ce n’était pas facile de changer de décor et de se réaclimater, mais j’y suis retournée quasimment tous les ans, la dernière fois étant Août 2019 lors de ce fameux roadtrip que je vous détaille. Et la prochaine fois, quand le Covid ne nous embêtera plus!


Je vais vous parler de tous les endroits que j’ai visité et aimé à Los Angeles, bien sûr la liste n’est pas exhaustive, il y a bien d’autres choses à découvrir que je n’ai pas encore vu! A la fin de l’article je vous recommanderai quoi faire en priorité suivant votre timing mais c’est surtout en fonction de vos goûts!

Venice

Elle est incontournable. Elle se situe dans l’Ouest de Los Angeles, avec Marina Del Rey au Sud et Santa Monica au Nord. Je vous conseille d’y rester minimum une demi journée mais ne manquez surtout pas son coucher de soleil. Venice c’est un gros coup de cœur. Son skate park, son boardwalk (longue avenue piétonne) qui borde la plage avec des boutiques de souvenirs, des surfers, des sans-abris tatoués de la tête aux pieds et des artistes de rue, des « docteurs » qui vous prescrivent de la marijuana, la salle de sport en plein air avec ses bodybuilders (la Muscle Beach!), ceux qui vous vendent des CDs à la sauvette ou vous demandent 5$ pour faire une photo avec leur serpent un peu shooté, les locaux et les touristes en rollers ou à vélo, les fast food, les étalages au sol des têtes de morts mexicaines… Et puis cette magnifique plage et ses palmiers, les murs ornés de streetart vraiment époustouflant, les cabanes des sauveteurs de la mer. Derrière ce front de mer si connu où beaucoup de films et séries ont tourné, il y a encore beaucoup de choses à voir!

Venice tient son nom de Venise bien sûr grâce à ses canaux et à ses petits ponts qui datent du début 1900, à l’initiative de l’entrepreneur Abbot Kinney, qui voulait créer la Venise de l’Amérique.

A l’époque il y avait 25km de canaux et les gens se déplaçaient en gondoles, maintenant il n’en reste que 20%. C’est toujours une balade très agréable et de superbes villas longent les canaux. La rue principale de Venice est d’ailleurs Abbot Kinney Street et c’est là que se trouvent les meilleurs restaurants et les boutiques branchées.

Quelques adresses coup de cœur:

The Butcher’s Daughter: Restaurant végétarien super original situé au 1205 Abbot Kinney Blvd. Je n’avais pas fait attention que c’était un restaurant végétarien (car il s’appelle quand même « La fille du Boucher »!) et j’avais commandé des pâtes à la carbo! Mais super surprise que cette version végé, un délice!


Egg’s Slut situé au 1611 Pacific Ave. Pour bien commencer la journée avec un jus d’orange pressé et un sandwich aux œufs! Un régal!


Menotti’s Coffee Shop situé au 56 Windward Ave, à coté de fameux Venice Sign. Les cafés sont délicieux et si vous ne savez pas lequel choisir, petit secret d’habitués, il y a un menu secret derrière le cadre accroché à droite de la caisse!


Salt and Straw situé au 1357 Abbot Kinney Blvd pour la meilleure glace de la ville et aux saveurs hallucinantes (poire+ blue cheese, fraise+avocat…). Elles sont faites maison et les quantités sont très généreuses!


Venice se visite très facilement à pieds une fois que vous y êtes.

Et surtout, ne pas manquer le coucher de soleil je n’en ai jamais vu d’aussi beau!!!


Santa Monica

Au dessus de Venice, je vous conseille de visiter Santa Monica et sa belle plage, son ponton aux allures de fête forraine et sa 3rd Street Avenue avec tous ses magasins. Vous pouvez y aller en vélo ou à pied depuis Venice (environ une demi heure).

Ce Ponton en bois, qui date de 1909, vous avez dû le voir dans bien des films et des séries tellement il est connu (juste après avoir écrit ces lignes, je viens justement de le voir dans l’épisode de Prison Break S4x01!)
Vous y trouverez des magasins de souvenirs, des restaurants, des artistes de rue et musiciens, un aquarium, un petit parc d’attraction (Pacific Park avec grande roue, roller coasters et autres jeux) mais aussi des pêcheurs et le panneau signalant la fin de la route 66. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas lors de cette visite!

Pour déjeuner, et si vous êtes fan de Forrest Gump, le film de 1994 avec Tom Hanks, alors essayez Bubba Gump Shrimp Co, restaurant inspiré du film! Le premier a ouvert 2 ans après la sortie du film et il y en a maintenant 42 dans le monde! Devant l’entrée, vous pouvez faire une photo souvenir avec les chaussures! Cours, Forest, Cours!

Pour le shopping, la rue piétonne 3rd Street Promenade est vraiment top! Boutiques, artistes de rue, restaurant et un centre commercial au bout!


Tout comme à Venice, les couchers de soleil sont superbes!

The Grove

C’est un ensemble de boutiques, cinéma et restaurants, dans un espace piéton, avec un peu une atmosphère de Disneyland! Il y a un vieux tram qui vous amène d’un bout à l’autre et qui contourne une superbe fontaine ! Vous trouverez les fameuses boutiques de Nordstrom, Barnes & Noble, Apple, etc… un grand Farmer’s Market, et les studios CBS au nord (qui hébergent les tournages des Feux de l’amour, Amour gloire et beauté, le Juste Prix version américaine..).
Pour manger, moi mon préféré c’est The Cheesecake Factory! C’est simple j’aime tout ce qu’ils font!! Les portions sont énormes alors je conseille la petite taille proposée le midi! Gros coup de cœur pour les Louisiana Chicken Pasta!
Il y a souvent des évènements, des émissions télés et des séances de dédicaces ici, alors si vous prévoyez d’y aller, regardez leur site internet voir ce qu’il se passe.

A ne pas manquer également, 20 minutes de marche au sud de The Grove, vous avez le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) situé au 5905 Wilshire Boulevard. C’est LE musée à ne pas manquer et le plus grand de l’ouest américain (sélectionnez ce que vous voulez voir car vous ne pourrez pas faire les 7 bâtiments en une journée!). Ne partez pas sans voir Urban light! Ce sont 202 lampadaires des années 20 et 30, restaurés et venant principalement de la Californie du Sud. Les ampoules sont solaires et s’allument automatiquement quand le soleil se couche pour ensuite s’éteindre à l’aube.


Hollywood

Pour le fameux Walk of Fame (ces étoiles de célébrités sur les deux trottoirs du boulevard qui récompensent, depuis 1958, des artistes ayant contribué au cinéma, à la télévision, à la musique, à la radio ou au théâtre) et sa vue sur le Hollywood Sign. Si vous recherchez l’étoile d’une star en particulier (car il y a quand même plus de 2600!) vous pouvez chercher son nom sur le site officiel du Walk of Fame.


C’est sûrement le quartier le plus touristique de LA et vous trouverez d’immenses magasins de souvenirs, ainsi que le Hollywood & Highland Center, un centre commercial de 36000m carré regroupant boutiques, restaurants, cinéma, hôtel, nightclub, bowling et offrant une superbe vue sur le Hollywood Sign si vous montez à l’étage. Au milieu, il y a un grand espace ouvert avec des kiosques de vendeurs, des fontaines et des statues immenses d’éléphant en l’honneur du film Intolérance (un film muet de 1916 qui avait marqué pour son influence et pour les coûts astronomiques de sa production). Il a été construit sur l’ancien site de l’Hollywood Hotel détruit en 1956 après ses dizaines d’années de gloire dans l’industrie du cinéma.


Le TCL Chinese Theater, magnifique cinéma de 1927, qui accueille la plupart des grosses avant-premières hollywoodiennes. Sur son parvis, vous pouvez voir les empreintes de mains et de pieds de beaucoup de célébrités (Marylin Monroe, Brad Pitt, Will Smith, les casts de Harry Potter, Twilight, The Avengers, etc..!).
Dolby Theater, une belle salle de spectacle qui accueille notamment la cérémonie des Oscars depuis 2002. De l’autre côté de la rue il y aussi le El Capitan Theater qui appartient aux studios Walt Disney et qui s’en sert pour ses avant premières et projections de films Disney/Marvel. Il y aussi une boutique, un snack et un studio de production où se tourne notamment le Jimmy Kimmel Live.


Il y a aussi le fameux musée de cire Madame Tussauds, le musée Ripley’s Believe It or Not!, le musée des records du monde, le musée des illusions, etc.. Aussi, des boutiques de photos vous proposent de photoshopper votre tête à côté de celle d’une célébrité pour une photo truquée!! Evidemment, je ne le recommande pas, surtout qu’à Los Angeles, des célébrités y’en a partout, j’y reviendrai un peu plus bas.
Ne manquez pas la belle fresque murale de 1983 ( ‘You Are The Star’ wall) qui représente une salle de cinéma pleine d’artistes. Elle est située au croisement de Hollywood Boulevard et Wilcox Avenue.

Ensuite (mais il faudra la voiture) si vous voulez des belles vues sur ce fameux Hollywood Sign, je vous conseille de rouler jusqu’à Canyon Drive et de vous arrêter dès que l’angle vous plait.

Egalement, si vous êtes partant pour une petite randonnée, rendez-vous au Griffith Park! Vous pourrez voir l’envers du décor et surtout vous aurez une superbe vue sur Los Angeles, notamment au coucher de soleil.

Beverly Hills

Que vous l’ayez vu dans la série Beverly Hills 90210 ou le Prince de Bel air, c’est sûr que vous en avez déjà entendu parlé! Et dire qu’il y a 100 ans elle était quasi déserte (sa population est passée passe de 672 habitants en 1920 à 17 429 dix ans plus tard- aujourd’hui c’est environ 34 000). Quartier chic, avec ses maisons de célébrités, ses boutiques de luxe, ses rues bordées de palmiers, elle fait autant rêver que ses apparations à la télévision et au cinéma.
Si vous voulez votre minute « Pretty Woman« , ne manquez pas la rue de Rodéo Drive (et son adjacente Via Rodeo) qui est un peu nos Champs Elysées, vous y trouverez les plus belles boutiques. A chaque extrémité vous trouverez deux hôtels magnifiques: le Beverly Wilshire Hotel de Four Seasons au Sud (lieu de tournage de Pretty Woman et de la série entourage et qui a accueilli de nombreuses célébrités et hommes politiques tels que Barack Obama, le Daila Lama, Michael Douglas, Al Pacino etc..) et le Beverly Hills Hotel au Nord (« L’Hôtel California » sur la pochette du groupe the Eagles, et qui a accueilli de nombreuses stars telles que Charlie Chaplin, Marylin Monroe, John Wayne, Michael Jackson, Robert de Niro etc..).
Un des mes hôtels préférés: Le Waldorf Astoria (9850 Wilshire Blvd, Beverly Hills) environ 13 minutes de marche de Rodeo Drive. Si vous le pouvez, grimpez discrètement (c’est ce que j’ai fait!) au rooftop pour admirer la piscine, la vue est dingue!


Pour voir le sign de Beverly Hills, il faut se rendre au Beverly Gardens Park (situé au croisement de Santa Monica Boulevard et N Beverly Drive) qui est un parc sympathique à visiter ou pour faire un jogging!

Un autre parc pour une promenade agréable au milieu de palmiers et de fontaines, cest le Will Rogers Memorial Park, qui est juste au Nord de Rodeo drive.

Greystone Mansion, un beau manoir qui accueille de nombreux tournages (Arrow, Spider-Man, X-men etc..) et évènements (notamment le Hollywood Ball). Vous ne pouvez pas visiter l’intérieur mais les jardins oui et c’est gratuit.

Si vous avez le temps, à 15 minutes en voiture, le Getty Museum est vraiment sympa et vous aurez une très belle vue sur Los Angeles puisqu’il est situé dans les collines de Santa Monica. Vous y trouverez une belle collection d’art, acquise grâce à la fortune de Jean Paul Getty, un milliardaire qui avait fait fortune dans le pétrole et qui avant de mourir a crée sa fondation regroupant plusieurs musées et centres, leur donnant 661 millions à sa mort! Comme ils n’ont pas besoin d’argent, la visite est gratuite!

Coup de coeur aussi pour le Château Marmont. Construit dans les années 20 avec une inspiration façon château français, c’est un hôtel-restaurant depuis 1931, mais aussi un repère de stars (et même un lieu incontournables pour elles) qui accueille aussi beaucoup d’évènements hollywoodiens notamment les after-party. Pour l’anecdote, j’y suis allée une seule fois pour dîner avec mes amis Fabien et Fiona. Nous avions assisté à la remise des People Choice Awards et on voulait finir en beauté notre soirée. Déjà, le parking c’est seulement avec voiturier (je pense qu’avec nous il a eu son plus faible pourboire de la soirée ahah) et nous étions un peu honteux de lui confier notre vieille voiture de location! L’intérieur du Château Marmont est vraiment classe, la terrasse aussi, par contre les photos sont interdites. Le menu est très abordable vu l’endroit, les prix du plat vont entre 15 et 30 dollars. La table derrière nous, c’était Kylie Minogue!

Downtown

Pour ce qui est du centre ville, ce n’est pour moi, pas forcement l’endroit où il faut s’attarder, c’est très centre d’affaires et administratifs. Je le trouve déjà plus dangereux que le reste de la ville, ce qui est dommage, car c’est le cœur historique. Cependant si vous avez prévu d’aller voir un concert ou un match sportif, il y a de bonnes chances que ce soit par ici donc je vais quand même mentionner les endroits sympas à mes yeux!

On commence avec un endroit original et très photogénique: Une des plus grandes librairies de Californie de livres neufs et de seconde main: The Last Bookstore située au 453 S Spring Street.

Ensuite, le Grand Central Market qui est le plus vieux et le plus grand marché couvert de Los Angeles. Vous pouvez faire vos courses de produits frais mais aussi déguster pleins de plats sur place. C’est là que j’ai découvert Egg’s slut!
Je ne l’ai jamais fait mais beaucoup entendu parlé du OUE Skyspace. Une tour observatoire à 304 mètres de haut et surtout un toboggan en verre pour descendre du 70ème au 69ème étage. Je ne sais pas si j’oserai!
Par contre ce qui est vraiment top à Dowtown LA, c’est les beaux hôtels avec rooftops et piscines! Mes deux préférés: Freehand Downtown Los Angeles et Ace Hotel Downtown Los Angeles.

Il y a encore beaucoup d’autres choses à aborder mais je le ferai dans de prochains articles: les parcs d’attractions en Californie, les lieux de tournages de films et séries, comment assister à une émission de TV, les plages du Sud de Los Angeles telles que Newport Beach.. N’hésitez pas à me mettre en commentaires les thèmes que vous voudriez que j’aborde en premier!

Si vous passez seulement 2 jours à Los Angeles je vous conseille vraiment de faire Venice, Santa Monica et Hollywood. Si vous avez la chance d’y passer au moins 5 jours, ne manquez pas The Grove, une promenade au Griffith Park, le quartier de Beverly Hills et pourquoi pas quelques musées. Si vous êtes friands de cinéma, il y a aussi des studios à visiter plutôt sympas et souvent des activités ou expositions très intéressantes. Une journée à Universal Studios est toujours une bonne idée également!

Niveau budget, les hébergements sont relativement onéreux donc j’opte souvent pour un airbnb ou un motel milieu de gamme. Pour les restaurants, il y a vraiment un grand choix, à tous les prix et pour tous les goûts! Relativement c’est une ville très abordable, qu’on peut apprécier sans se ruiner car les meilleurs endroits à mes yeux sont gratuits!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s