Si vous avez quelques heures de temps libre lors de votre séjour à Los Angeles ou durant votre roadtrip, pourquoi pas visiter quelques lieux de tournage qui vous ont peut-être marqués au fil des années ! Ce n’est pas pour rien que Los Angeles nous semble si familière quand on la visite, étant donné la multitude de films et de séries qui ont été tournés aux quatre coins de la ville depuis plus d’un siècle ! Il n’y a donc pas de liste précise de lieux de tournages à visiter, chacun y trouvera son bonheur suivant ses films préférés. Je vous parlerai des miens ou de ceux que j’ai visité mais il en existe beaucoup beaucoup d’autres. Cela peut prendre plusieurs jours et je vous conseille de ne pas tout faire en même temps. Mes quartiers préférés pour loger à Los Angeles sont Venice Beach et Santa Monica, vous y trouverez une multitude d’hôtels. Je recommande fortement d’avoir une voiture (J’avais réservé sur Booking) sinon ça va être compliqué ou vous coûter très cher en taxi.
Voici les lieux de tournage à Los Angeles qui ont marqué ma jeunesse.
Buffy contre les vampires
Le lycée de Sunnydale
Il s’agit en fait le Torrance High School (2200 W. Carson Street, Torrance, CA). Je commence par mon préféré car pour moi c’était vraiment impressionnant de fouler les marches du lycée de Buffy, 13 ans après avoir commencé à regarder la série (les photos sont de 2011).
Ce lycée est une star puisqu’il a également servi au tournage de Beverly Hills et de son spin-off 90210 mais aussi The Secret Life of The American Teenager, Cursed, She’s all that, etc.. Si la grille n’est pas fermée à clé (ce qui était le cas quand j’y étais) vous pouvez rentrer dans la cour intérieure qui est aussi très familière. J’ai préféré y aller un weekend pour qu’il n’y ait personne et faire des photos tranquillement !
La maison de Buffy
Elle se trouve à quelques pâtés de maisons du lycée, au 1313 Cota Avenue. Je conseille de rester sur le trottoir car étant donné que des gens y vivent, ils doivent en avoir marre des fans qui défilent (ça vaut pour toutes les maisons de particuliers bien sûr).
L’appartement de Rupert Giles
Il se trouve au El Pueblo Apartments, au 4616 Greenwood Place, Los Angeles. La courette intérieure est très reconnaissable. Cependant il s’agit d’appartements privés donc soyez discrets.
Le manoir d’Angel
Ce bâtiment a servi de manoir pour Angel dans la saison 3 et pour Spike et Drusilla dans les saisons 1 et 2. Il se trouve à l’Ennis-House, 2607 Glendower Ave dans le quartier de Los Feliz. Il a aussi servi aux tournages de Blade Runner, Twin Peaks, Westworld.. La vue sur Los Angeles y est vraiment superbe ! Jugez par vous-même !
Le cimetière
Beaucoup de scènes ont été filmées en studio, mais certaines ont été tournées dans un vrai cimetière. Visitez l’Angelus-Rosedale Cemetery, au 1831 W. Washington Boulevard.
Diverses adresses de Buffy
Le joli parc où Tara et Willow chantent dans l’épisode « Once More, with feelings » s’appelle le Kenneth Hahn State Recreation Area. Il se situe au 4100 South La Cienega Boulevard.
En plus d’être une célèbre Université très intéressante et impressionnante à visiter, UCLA a accueilli de nombreux tournages (notamment la Revanche d’une blonde, Alias, 7 à la maison, Scream 2 et 3..) et donc Buffy dès la saison 4 lors de son arrivée sur le campus.
En ce qui concerne Angel, son Hyperion Hotel s’appelle en fait The Los Altos Hotel & Apartments. Il se situe au 4121 Wilshire Boulevard. L’entrée est très jolie et vous pouvez même y dormir !
American Horror Story
La « Murder House » de la première saison d’American Horror Story est au 1120 Westchester Place. Elle s’appelle en réalité « Rosenheim Manor ».
Si vous êtes fan de cette série, vous pouvez aussi vous rendre à The Old Orange County Courthouse. Il est situé au 211 W Santa Ana Blvd, Santa Ana. Les Fans reconnaitront le Briarcliff Manor dans la saison 2 « Asylum ».
Egalement, dans la saison 5, l’hôtel fictif avec Lady Gaga est en fait le James Oviatt Building. Il est situé au 617 South Olive Street, Los Angeles.
The Orpheum Theatre de la saison 6 est situé au 842 South Broadway, Los Angeles. Il accueille encore de nombreux concerts.
Charmed
Le Manoir
Le fameux Manoir des soeurs Halliwell n’est pas à San Francisco mais bien à Los Angeles. Il est situé à l’adresse suivante: 1329 Caroll Ave. Dans ce quartier d’Angelina Heights, vous pourrez admirer de belles maisons victoriennes puisqu’il s’agit en effet d’un des plus vieux quartiers de Los Angeles. Juste à côté du manoir, au 1330, on trouve une maison apparue dans l’épisode 3 de la saison 1.
Dans la même rue, vous avez aussi une maison de Mad Men (Saison 6, épisode 13) au 1355 Carroll Ave. Mais aussi celle du clip Thriller de Michael Jackson au 1345.
Le restaurant de Piper
Le fameux « Quake » n’existe pas vraiment toutefois vous pouvez voir l’entrée utilisée pour le restaurant au 101 East Green Street in Pasadena. Malheureusement on n’y reconnait pas grand chose.
La « Buckland Auction House »
C’est le bâtiment où travaillait Prue. Il s’agit en réalité de la façade arrière du bâtiment de Renaissance Tower Apartments; situé 501 W. Olympic Blvd, Los Angeles.
L’église St Vincent de Paul
Construite il y a environ un siècle, elle est située au 621 W Adams Blvd, Los Angeles. Elle apparait dans au moins deux épisodes, l’épisode 18 de la saison 1 et le pilote de la saison 4. Elle a servi dans plusieurs tournages comme la Fin des Temps avec Schwarzenegger, Constantine avec Keanu Reeves, les séries Alias et Melrose Place.
A quelques pas de cette église, un petit détour par la Stimson House est sympa. Elle a une architecture très originale et a servi aussi à quelques tournages, notamment le film d’horreur « The Manor ».
Une autre église qu’on peut mentionner c’est The Church Of The Angels au 1100 Avenue 64, Pasadena. Elle a accueilli de nombreuses séries (telles que Buffy, Desperate Housewives, The Office, Bones, The Xfiles..) et aussi Charmed dans l’épisode 18 de la saison 1, « le Triangle Maléfique ».
Dexter
Si vous êtes fan de la série Dexter, bien que l’histoire se déroule en Floride, c’est principalement à Long Beach que vous trouverez les principales maisons qui ont servies au tournage. J’en ai visité que deux de la liste mais elles sont toutes relativement proches, moins de 30 minutes de route pour relier les 5 ci-dessous.
La maison de Rita : 2348 San Anseline Avenue
La maison d’enfance de Dexter : 2431 Chatwin Avenue
Celle d’Angel Batista : 2421 Chatwin Avenue
Celle de Deb : 5468 East Ocean Boulevard
La maison de Dexter et Rita : 3319 East 1st Street
La la Land
On part du côté de Lalaland, ce beau film de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling et Emma Stone , qui donne envie de visiter Los Angeles !
Lipton’s house restaurant
La jolie scène ou Emma Stone rentre dans le restaurant pour découvrir Ryan Gosling au piano a été tournée à The Smoke House restaurant. Il s’appelle Lipton’s house dans le film et est situé au 4420 Lakeside drive à Burbank.
Ce restaurant a toujours été un repère de stars (James Dean et Judy Garland autrefois et George Clooney ou Andy Garcia aujourd’hui) notamment grâce à sa proximité des studios Warner’s Bros.
La scène de danse
Une des scènes les plus mythiques du film a été tournée sur Mount Hollywood Drive, au niveau du Cathy’s corner Overlook sur l’un des flancs de Griffith Park. Il faut compter environ 3km de marche pour accéder au point de vue. Je dirais même de randonnée vu la montée. Vous ne reconnaitrez pas exactement le lieu du film car la production a rajouté les bancs et les lampadaires. Elle a aussi enjolivé la vue (ce n’est pas une vue sur Hollywood mais sur la San Fernando Valley). C’est tout de même un bel endroit qui demande un peu d’effort pour en profiter.
Griffith Observatory
C’est aussi l’occasion de visiter le Griffith Observatory et plus particulièrement le Samuel Oschin Planetarium. Ils y ont tourné la scène magique de Ryan Gosling et Emma Stone qui dansent sous les étoiles. La vue sur Los Angeles est incroyable. De nombreux films et séries ont tournés ici (La Fureur de vivre avec James Dean, Terminator, Yes Man, Transformers..).
Le funiculaire
Angels Flight (situé au 351 Hill St, Los Angeles) est un funiculaire long de 91m et comportant deux cabines (Sinai et Olivet) dans le quartier de Bunker Hill. Il fonctionnait de 1901 à 1969 puis a été fermé jusqu’en 1996. Il a réouvert pour une courte durée avant d’être arrêté de nouveau. Lors de la scène de La la Land en 2016 il n’était plus en fonction mais la production a obtenu une autorisation spéciale pour le remettre en marche. Il a également servi au tournage de nombreux films, vous avez la liste sur son site officiel: https://www.angelsflight.org. Bonne nouvelle, il a réouvert en 2017 et le ticket coûte 1$.
Si vous êtes vraiment fan de La La Land et que vous voulez aller plus loin, ce site répertorie tous les lieux de tournages.
Divers lieux et films
La Greystone Mansion, située au 905 Loma Vista Dr, Beverly Hills.
Cette belle demeure de style gothique anglais , qui comporte 55 pièces, a été construite en 1928 pour plus de 3 millions de dollars. Pas de bol, le propriétaire a été assassiné l’année suivante ! La villa a été rachetée en 1965 par la ville de Beverly Hills.
De nos jours, elle accueille de nombreux évènements dont le fameux « Annual Hollywood Ball » mais aussi le tournage de nombreux films et séries tels que Spiderman, Benjamin Gates et le Livre des secrets avec Nicolas Cage, Gilmore Girls, There Will be blood, etc..
On peut visiter ses jardins gratuitement mais la maison n’est pas accessible.
Petit bonus car hier soir j’ai regardé un vieux classique, « Retour vers le futur » qui a également était tourné en Californie :
La maison de Marty se situe au 9303 Roslyndale Avenue, Arleta et celle du doc: The Gamble House; 4 Westmoreland Place, Pasadena.
D’autres spots incontournables sont bien sûr le Santa Monica Pier, Venice Beach et Rodeo Drive (surtout pour Pretty Woman) qui apparaissent dans une liste infinie de films et séries! En fait, Los Angeles est le théâtre de tellement de films que vous vous promènerez probablement sur un lieu de tournage sans le savoir. Faut dire qu’elle est très photogénique !
J’espère que vous avez aimé cet article sur les Lieux de tournages à Los Angeles.
Dites moi en commentaires lesquels vous aimeriez bien voir!
Bonne visite 🙂
Découvrez aussi comment rencontrer des célébrités à Los Angeles !
Génial cet article ! Le cinéma fait tellement partie de l’histoire & de la magie de cette ville ♡ Et dire que je n’ai jamais vu la maison des soeurs Halliwell, j’ai d’ailleurs appris il y a pas si longtemps que ça qu’elle n’était pas à San Francisco ! En tout cas merci pour toutes ces infos 🙂