Découvrir l’île de Skye hors saison
Découvrir l’île de Skye hors saison

Découvrir l’île de Skye hors saison

L’île de Skye est vraiment un joyau écossais à visiter absolument ! C’est un vrai coup de coeur et vous allez vite comprendre pourquoi! Dans cet article je vous détaille notre visite sur the Isle of Skye en novembre. Ce n’est pourtant pas la période recommandée mais on ne regrette notre choix pour rien au monde d’avoir visité l’île de Skye hors saison ! Skye c’est des paysages à couper le souffle, de l’Histoire du temps des rois et des reines mais aussi beaucoup de légendes et folklores écossais ! Je me devais de vous en raconter tellement ça parti du charme de ce pays et renforce l’ambiance mystique et intemporelle de cette destination.

paysage île de skye

Si vous choisissez comme nous de découvrir l’île de Skye hors saison, vous verrez sûrement plus de moutons que d’habitants ou de touristes. Ils sont en effet très nombreux et les races les plus répandues sont les Cheviot et les Scottish Blackface, élevés principalement pour leur laine. Niveau paysages vous trouverez un peu de tout : des montagnes, des collines, des falaises, des cascades, une terre volcanique, des lacs, la mer.. Bref c’est une destination de prédilection pour les amoureux de la nature !

Comment se rendre sur l’île de Skye ?

pont Skye Island

Vous pouvez atterrir à Edimbourg, Glasgow ou Inverness et ensuite louer une voiture. Il vous faudra 4h30 depuis Edimbourg, 4h20 depuis Glasgow et 2h depuis Inverness. L’autoroute est gratuite en Ecosse par contre, petit rappel, on y roule à gauche! Vous pouvez aussi y aller en bus et utiliser les transports en commun de l’ile mais je déconseille cette option surtout en basse saison (nous avons d’ailleurs pris 3 filles en stop car le dernier bus de la journée – 16h- n’était pas passé!). Il y a également un ferry depuis Mallaig ou les îles voisines. Mais le plus simple reste tout de même la voiture et de traverser le Skye Bridge (gratuit) qui se situe quelques kilomètres après le célèbre Château Eilean Donan Castle.

Combien de temps pour visiter l’île ?

Nous sommes seulement resté 3 jours/2 nuits sur l’ile Skye et c’était bien trop court surtout que c’était en novembre et le soleil se couchait un peu avant 16h. Je pense que 4 ou 5 jours seraient vraiment parfait, et même une semaine si vous aimez les randonnées ou si vous voulez profiter du calme et de la beauté de cette île. Il y a beaucoup de choses à voir et les distances sont rallongées par le relief de l’île (et les moutons qui traversent) donc on n’y roule pas très vite.

Où dormir sur Skye ?

Monkstadt house

L’île de Skye est un endroit tellement incroyable que je voulais vraiment trouver un logement à la hauteur, avec une âme et une Histoire. Et mon choix s’est tout de suite porté sur Monkstadt 1745. Située à environ 30 minutes de Portree sur la partie Ouest de la péninsule Trotternish, Monkstadt est une demeure historique rénovée avec plus de 250 ans d’Histoire.

1745 marque le début de la révolte des Jacobites, les sympathisants de la lignée des Stuart, qui étaient prêts à se battre pour reprendre le trône aux anglais et donner la couronne à Charles Édouard Stuart. Surnommé Bonnie Prince Charlie, il était l’héritier légitime de la Dynastie Stuart. Mais après une écrasante défaite lors de la bataille de Culloden, sa tête a été mise à prix et il a dû fuir et se cacher. C’est alors qu’il rencontra Flora MacDonald, qui l’aida à rejoindre l’île de Skye en bateau. Il a dû se déguiser en servante irlandaise nommée Betty Burke! Flora alla chercher de l’aide à Monkstadt House auprès de la femme de son cousin Lady Margaret, qu’elle savait sympathisante de la cause Jacobite. Les soldats anglais étaient déjà présents à la recherche du prince, en vain. Le prince trouva donc refuge à Monkstadt House pour la nuit avant de se cacher sur l’île voisine de Raasay, et regagna la France deux mois plus tard.

monkstadt housemonkstadt house

Monkstadt House est située sur un plateau de verdure où les moutons seront vos seuls voisins, surplombant la mer et offrant un panorama sur les îles voisines. Elle est composée de 6 chambres et de 7 cottages à proximité.

On passe la porte de cette imposante bâtisse blanche pour découvrir sur notre droite une salle de restaurant, avec un sol en plancher, des tables en bois, les coussins en tartans écossais et des chandeliers. Sur notre gauche, la salle de bar, pour prendre un dernier verre près de la cheminée, jouer à un jeu de société ou pour feuilleter l’album photo de la rénovation de Monkstadt. On retrace le parcours de la famille MacQueen (d’abord James W. le père, puis ses fils Ian et James, propriétaire actuel) qui a racheté Monkstadt en 1980 et l’a rénové avec passion pour accueillir des visiteurs du monde entier aujourd’hui.

 jeux de sociétéphoto de la maison avant rénovation

On est accueilli par Ela, qui s’occupe de cet endroit depuis le premier jour et qui cherchera à rendre votre séjour sur l’île de Skye encore plus unique. Discrète et attentive, elle réussit à rendre cet endroit chaleureux et reposant. Vous vous vous sentez tout de suite chez vous (ça sera donc dur d’en repartir)… On monte ensuite au premier étage pour découvrir notre suite Lady Margaret. Une magnifique chambre cozy, un lit à colonnes, des coussins avec des papillons (un des symboles des jacobites) une baignoire sur pieds, une décoration dans les tons verts et violets. On adore!

lit monkstadtchambre Monkstadt salle de bain monkstadt

Le soir on dîne ici, dans une ambiance tamisée et on goûte le menu dégustation du Chef, réalisé avec des produits locaux de qualité. Un régal!

On y dinera également le 2ème soir : si vous y dinez plusieurs fois vous aurez bien entendu un menu dégustation différent, élaboré avec les produits du jour. Au programme pour nous : des noix de St Jacques, de la lotte, du poulet farci au haggis, de la soupe de patate douce.. Un menu vegan est également disponible.

soupesaint Jacquespoissondessert

Après le dîner, on termine avec une liqueur locale, le Drambuie (la recette secrète aurait été donnée par le Prince Bonnie Charlie au clan MacKinnon pour les remercier de leur hospitalité après la défaite de Culloden), et des tablettes écossaises (des douceurs typiques, très sucrées avec une pointe de whisky).

feu de cheminéedrambuie et tablettes écossaises

Le lendemain matin après notre petit déjeuner nous avons aussi rencontré la mascotte des lieux, un labrador du nom d’Henryk, qui vous accueillera très chaleureusement à son tour ! Bref vous l’aurez compris j’ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit et j’y serais bien resté plus que deux nuits !

monkstadt de nuitlabrador Henrik

Quoi visiter?

Portree

Portree, qui signifie en gaélique le Port du Roi, est la ville principale de l’île avec ses 2300 habitants. Elle se situe vers le milieu de l’île sur la Côte Est donc il y a de grandes chances que vous y passez, ce serait d’ailleurs dommage de la louper. C’est l’endroit de l’île le plus développé pour les touristes : vous y trouverez hôtels, restaurants, bars, boutiques de souvenirs mais aussi un centre culturel (Aros Centre) avec cinéma, expositions et spectacles. Outre les bateaux des pêcheurs locaux, c’est aussi d’ici que vous pourrez réserver une excursion en bateau à la rencontre des dauphins et des baleines (avec Stardust Boat Trips par exemple). Les maisons colorées de Portree bordent son port et lui donnent vraiment un aspect de carte postale. Pour obtenir ce joli point de vue, rendez-vous au « Colorful Houses Viewpoint ».

maisons colorées port de Portreemaison rose Portree

Kilt Rock

Les Falaises abruptes du Kilt Rock se situe au Nord Est de l’île. Ce nom vient de l’aspect plissé des falaises qui rappellent les plis d’un kilt écossais. Le point de vue est très facilement accessible puisqu’il se situe à quelques pas du parking.  Vous pourrez y admirer les cascades de Meallt Falls, se jetant dans la mer depuis leur 55 mètres de hauteur. Ces cascades proviennent du lac de l’autre côté de la route, le Loch Mealt.

falaise et cascade

Des sentiers du promenade ont pour départ ce parking alors n’hésitez pas à vous promener le long de la côte pour bénéficier de différents points de vue.

The Old Man of Storr

old man of Storr

C’est la randonnée la plus célèbre de l’île de Skye. Le parking (payant) se trouve 15 minutes au nord de Portree (sur la Péninsule Trotternish). C’est le point de départ de la randonnée. Pour atteindre le point de vue comptez environ 1h (voir plus pour les pauses photos car la vue derrière vous sera vraiment incroyable). L’aller-retour est de 3,8km mais ça monte pas mal! Prenez des bonnes chaussures car le terrain est très rocailleux et s’il a plu il peut être très glissant. Plus vous montez, plus vous avez la sensation de rentrer dans un autre monde. Derrière vous, la mer, le Loch Leathan, les montagnes des îles de Raasay et Rona et des étendues verdoyantes. Devant vous, des monolithes rocheux vertigineux se dévoilent peu à peu.

randonnée old man of Storrpaysage old man of Storr

On se sent tellement petit dans ce décor! Le monolithe le plus connu est bien sûr The Old Man of Storr (le vieil homme de Storr). Son aiguille rocheuse en basalte de 50 mètres de haut a été créée par un glissement de terrain de cette terre volcanique il y a des millions d’années. Elle a servi comme point de repère aux marins pendant des siècles. La légende la plus populaire raconte qu’autrefois l’île de Skye était une Terre de Géants. Un des géants serait mort sur le sommet de Storr et il a été recouvert par la terre au fil du temps. Il resterait uniquement son pouce pointé vers le ciel (l’aiguille rocheuse du Old Man of Storr). De nombreuses autres légendes impliquent des fées malicieuses mais aussi des Brownies (pas le gâteau mais des petits elfes qui ressemblent étrangement à Dobby de Harry Potter!).

vue old man of Storrvue drone old man of Storrvue drone old man of storr

L’avantage de notre voyage en novembre et de découvrir l’île de Skye hors saison c’est qu’il n’y avait presque personne, ce qui rend les lieux encore plus magiques. Le coucher de soleil dans ce décor de cinéma était à couper le souffle. Ce n’était pas prévu mais vu que les jours sont courts et qu’on ne voulait pas quitter cet endroit, on a profité du spectacle ici ! Vraiment c’est une des plus belles vues de mes voyages jusqu’à présent.

coucher de soleil old man of storrvue lune montagnevue old man of storr au coucher de soleilcoucher de soleil old man of storr lac

Fairy Pools

fairy pools

Fairy Pools (les piscines des fées) sont une succession de petites cascades qui s’écoulent depuis les montagnes Black Cuillins. Un décor qui porte bien son nom car c’est vraiment féérique, encore plus quand le ciel est brumeux et qu’il a plu juste avant ! L’eau y est cristalline avec des reflets magiques bleu/verts. Elle est par contre glacée car elle provient des ruisseaux des montagnes.

fairy poolscascade et montagne

Le chemin est très facile, environ 5 km aller-retour. Mais comptez tout de même 2h pour en profiter pleinement car les pauses photos risquent d’être nombreuses tant le cadre est enchanteur. Je conseille aussi des bonnes chaussures waterproof! Vous pouvez vous garer sur le parking principal (vous y trouverez des toilettes, ce qui est apparemment très récent) pour 5£. Mais si vous n’avez pas peur de marcher un peu plus, il y a un parking gratuit un peu plus haut (attention ça monte!). Il s’appelle Glenbrittle Forest Car Park. La forêt qui borde ce parking est d’ailleurs sublime et vous croiserez certainement quelques vaches sur la route.

foret mystérieuse vaches

Un autre avantage d’avoir choisi le mois de novembre c’est qu’en plus de l’absence de touristes, les couleurs du paysage sont dorées, alors on apprécie encore plus cette randonnée au pays des fées !

vue montagnecascadesmontagne et brume

Sligachan Old Bridge

Le pont de Sligachan se trouve sur la route principale A87 de Portree et il a été remplacé par un pont moderne. Il a été construit entre 1810 et 1818 et il est seulement accessible à pieds dorénavant. Vous passerez juste à côté pour rejoindre Fairy Pools alors prenez le temps de vous y arrêter. Vous pouvez vous garer sur le parking de l’hôtel Sligachan, prendre un café et pourquoi pas visiter la brasserie Cuillin juste à côté pour goûter la bière locale. Le pont de Sligachan offre un panorama à couper le souffle sur les montagnes de Black Cuillin. En vérité nous sommes tombés dessus par hasard et on a tout de suite choisi de s’y arrêter quand on a découvert cette vue !

pont avec montagne

Une incroyable légende est d’ailleurs liée à cet endroit. Autrefois, il se raconte que la plus grande guerrière d’Ecosse s’appelait Scáthach et vivait sur l’île de Skye. Un jour elle reçoit la visite du plus grand guerrier d’irlande, un demi-dieu du nom de Cúchulainn, pour la défier et prouver sa supériorité. Leur bataille a été si intense que la Terre a tremblé et a créé les vallées et montagnes de Skye. Mais la fille de Scáthach avait peur de ne jamais revoir sa mère et s’est rendu à la rivière pour pleurer. C’est ici que les fées sont venues à sa rencontre et lui ont dit de laver son visage dans l’eau de la rivière pour qu’elle trouve la solution et stoppe le combat. Elle retourna au village pour cuisiner un repas délicieux qui attira les deux combattants, fatigués et affamés. Cúchulainn dina donc sous le toit de Scáthach et en devenant son invité, il leur était impossible à tous les deux de poursuivre le combat et ils firent donc la paix.

La légende veut qu’aujourdhui, pour acquérir la beauté (intérieure) éternelle de la part des fées, il vous faut plonger votre visage dans l’eau pendant 7 secondes et laisser l’eau sécher naturellement.

vue montagnevue rivièrevue montagnes skye

La distillerie Talisker 

distillerie talisker

C’est la plus ancienne distillerie de whisky sur l’ile de Skye qui soit toujours en activité. Elle produit du whisky Single Malt avec un caractère très iodé/épicé voir fumé. La première fois que j’en ai bu je n’ai pas du tout aimé mais on s’habitue à ce goût surprenant et on finit même par l’apprécier. Elle a été fondée en 1830 par les frères Kenneth et Hugh MacAskillet et a connu une Histoire très mouvementée entre faillites, rachats désastreux et incendie. Et pourtant c’est la seule de l’île qui a survécu après presque 2 siècles d’activité. Elle se situe sur les rives du Loch Harport et puise son eau douce dans les sources souterraines des montagnes Hawk Hills juste à côté de la distillerie. Pendant le séchage des grains d’orge, la tourbe est utilisée comme combustible ce qui laissera ce goût fumé en bouche quand vous dégusterez ce Whisky et lui donnera cette identité si reconnaissable.

La visite de la distillerie coûte 20£ et vous pouvez la réserver directement sur leur site internet. Vous pouvez aussi juste venir visiter la boutique et prendre un verre au bar : la salle est vraiment moderne est accueillante.

verre de whisky bouteille whisky talisker

N’oubliez pas d’admirer la vue juste en face de la distillerie. Nous avons pu y voir un ciel rose avec une lune magnifique (je précise que cette photo superbe a été prise avec le S23 ultra de mon chéri, qui j’avoue, a un super zoom!)

vue loch skyevue lune

Duntulm Castle

vue sur le rocher du château Duntulm

Pour être honnête il ne reste pas grand chose de ce château en ruines mais son cadre et son histoire méritent vraiment un détour. Ce château a été construit entre le 14ème et 15ème siècle quand le territoire était disputé entre les clans MacLeod et MacDonald. Au 17ème siècle ce fut finalement le clan MacDonald qui occupa pleinement les lieux, répara le château et lui ajouta une 2ème tour. Cependant un drame se produit en 1732 et le Chef du clan, Sir Alexander MacDonald, abandonna le château et fit construire une nouvelle résidence 8 kilomètres plus loin, Monkstadt House (notre hôtel!). Il aurait pris cette décision après que sa gouvernante qui s’occupait de son bébé le fit tomber d’une fenêtre du château. Pour la punir, il l’envoya seule sur une barque à la dérive dans l’ocean. Son fantôme hanterait les lieux, à la recherche du bébé tombé sur les rochers. Il y a bien sûr de multiples légendes sur d’autres fantômes alors faites attention!

chateau duntulm vue de drone

Nous nous sommes garés juste après le rocher, devant ce qui semble être un hôtel abandonné. L’occasion de rencontrer des beaux moutons et de faire voler notre drone dans ce décor magnifique!

moutons Skye Islandrocher vue avec drone

Et si nous avions eu plus de temps?

Malheureusement il y a tellement de belles choses à voir sur l’île de Skye que 2 nuits n’étaient vraiment pas suffisantes (mais ce sera une bonne raison d’y retourner). Nous étions d’ailleurs souvent en retard sur notre itinéraire car je voulais m’arrêter pour prendre des photos du paysage (ce qui arrive souvent sur Skye!).

paysage skye

Voici néanmoins les endroits que j’avais noté mais que nous n’avons pas eu le temps de faire lors de notre voyage (ce n’est que partie remise!):

Quiraing

C’est LA randonnée que je regrette vraiment de ne pas avoir faite (faute de temps) mais qui a l’air vraiment incroyable. Elle prend environ 3/4 heures pour un parcours de 8 miles aller retour et un dénivelé de 543 mètres. Un plateau rocher au sommet « The Table Rock » offre des vues spectaculaires sur la péninsule de Trotternish.

Dunvegean Castle & Gardens

Ce magnifique château était malheureusement fermé lors de notre séjour (ouvert entre le 29 mars et 15 octobre). C’est un des plus vieux châteaux d’Ecosse : il a été construit au 9ème siècle par le clan des McLeods et appartient à la même famille depuis 30 générations. Les jardins ont l’air absolument magnifiques.

Fairy Glen

Cet endroit mystique et enchanteur est surnommé le mini-quiraing et la visite se fait en un peu plus d’une heure sur un chemin serpentant and les petites collines et les étangs. Un décor de contes de fées.

Neist Point

Emblématique phare se trouvant sur le point le plus à l’Ouest de l’île de Skye, le Neist Point Lighthouse est un régal pour les photographes avec ses falaises abruptes au dessus de la mer. 

Au revoir Skye..

Voici notre dernière vision de Skye… Des couleurs incroyables et les moutons qui ont accouru pour nous voir dès qu’on s’est arrêté… Sincèrement, on reviendra !

moutons skyeskyemoutons Skye Island

J’espère que vous aimez lire cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir l’île de Skye hors saison.

Retrouvez le reste de mes voyages sur mon blog et rendez-vous prochainement pour un autre article sur l’Ecosse !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *