Si vous ne connaissez pas encore la Nouvelle Orléans, je vous pose le décor : des notes de jazz à chaque coin de rue, une effervescence qui ne redescend jamais, des diseuses de bonne aventure sur la place publique, une file d’attente pour goûter les beignets les plus connus du Vieux Carré, les rues piétonnes avec les maisons aux balcons en fer forgé, les magasins Voodoo et le plus vieux tramway au monde, tout ceci implanté dans un décor pittoresque, bordé par le fleuve du Mississippi. Comment ne pas aimer la Nouvelle Orléans?

J’y suis déjà allée 4 fois et je ne m’en lasse pas :
- deux fois pour célébrer leur incontournable Mardi Gras en 2014 et 2016 (expérience à faire au moins une fois dans sa vie!)
- une semaine en mars 2020 quelques jours avant le confinement (!)
- et plus récemment, 16 jours au printemps 2024.
Du coup je vais vous résumer ici les meilleures choses à faire pour visiter la Nouvelle Orléans en une semaine. Si vous voulez des conseils plus pratiques comme l’avion, la période pour y aller, etc, j’ai publié un article sur comment bien préparer son voyage en Louisiane.
L’Histoire en bref
Fondée en 1718 par les Français, La Nouvelle-Orléans s’impose vite comme un carrefour stratégique sur le Mississippi. Tour à tour colonie française, espagnole puis américaine après la vente de la Louisiane par Napoléon en 1803, la ville conserve aujourd’hui un mélange d’influences uniques : françaises, espagnoles, africaines et créoles.
Cette diversité se retrouve dans son architecture, sa gastronomie et surtout sa musique.

Marquée par l’esclavage et la ségrégation, la cité a pourtant toujours fait preuve d’une incroyable résilience. C’est dans ces rues, au cœur des quartiers afro-américains, qu’est né le jazz, symbole de liberté et d’expression. Et chaque année, les défilés du Mardi Gras célèbrent encore cette vitalité et cette fierté culturelle qui font de La Nouvelle-Orléans l’une des villes les plus festives du Sud des États-Unis.
Où dormir à La Nouvelle Orléans?
Vous trouverez une multitude d’hôtels à la Nouvelle Orléans. Avant de choisir votre hôtel posez-vous les bonnes questions : aurez-vous une voiture ? Besoin d’une cuisine ? Envie de calme ou plutôt d’être au cœur de la fête ?
Nous, on cherchait un hôtel vraiment atypique, avec une histoire, qui sorte de l’ordinaire. Et on a trouvé une pépite, que j’avais repéré dans un magazine! Si vous souhaitez vous aussi un hôtel à La Nouvelle-Orléans avec du charme et une vraie histoire, The Inn at the Old Jail est un bijou.

Notre hôtel : The Inn at The Old Jail
Il s’agit d’un boutique hôtel de seulement 9 chambres installé dans un bâtiment historique. Il y a 100 ans il servait de poste de patrouille de police et de prison temporaire pour les délinquants qui attendaient d’être jugés. L’intérieur a été entièrement rénové mais on y trouve des murs d’origine et beaucoup de clin d’oeils à cette époque. Par exemple une des chambres s’appelle The Cage.
The Cage date des années 1940 : on y enfermait les ados du quartier qui commettaient des délits jusqu’à ce que leurs parents les récupèrent. Et pourtant les chambres ne sont pas glauques du tout mais hyper lumineuses et confortables : une literie au top, des murs en briques, des meubles en bois et une touche de couleur.


L’hôtel dispose d’une terrasse rooftop et d’une grande salle commune avec salon et cuisine. Il n’y a pas de restauration sur place mais on peut utiliser leur cuisine et faire comme chez nous! C’est vraiment le sentiment qu’on a eu ici. Dans la salle commune vous retrouvez toutes sortes de meubles anciens et des canapés de grand-mères, des collections de vinyles de la Nouvelle-Orléans que vous pouvez jouer sur leur tourne-disque – ou si vous êtes musicien, vous pourrez vous essayer à un de leurs 4 pianos.




Les murs sont ornés de photos d’époque et de souvenirs du Carnaval de Mardi Gras, des livres sont à votre disposition : vraiment c’est la prison la plus cool que je connaisse !!

Le quartier
Nous étions logés dans le quartier de Tremé, berceau du jazz et symbole de l’âme afro-américaine de la ville.
Pour rejoindre le Vieux Carré, on prenait le bus 91, ce qui nous prenait environ 15 minutes. À pieds, il nous fallait 25 minutes – à faire au moins une fois pour admirer les maisons du quartier ! Si vous cherchez un endroit pour prendre le petit-dej, il y a beaucoup d’options à moins de 10 minutes à pied. Pour des croissants je recommande Leo’s bread!


L’hospitalité version Nouvelle-Orléans
L’expérience a été encore plus mémorable grâce à l’accueil du propriétaire, Todd. Il nous a partagé tous ses meilleurs conseils car il est très attentif à ses locataires mais surtout il nous a fait vivre la soirée la plus incroyable de notre séjour. On a eu le droit à une balade dans le Vieux Carré à bord de sa voiture Continentale de 1967 (tout le monde se retournait sur notre passage – faut dire qu’elle est magnifique cette voiture!) puis nous a emmené à une fête locale dans Tremé : les passionnés de Jazz se sont réunis pour la sortie du nouvel album du célèbre James Andrews.


Au programme : déambulation dans les rues du quartier en musique puis célébration au bar emblématique de Tremé, le Candlelight.




Un lieu plein d’âme, une rencontre inoubliable et une belle leçon de ce qu’est vraiment La Nouvelle-Orléans : la chaleur du Sud, la musique partout et le sens du partage.
Visiter la Nouvelle-Orléans : transports publics ou voiture ?
Si vous restez seulement à la Nouvelle-Orléans, les transports en commun sont très faciles. Un ticket de bus ou streetcar (compagnie RTA) coûte 1,25$. Je vous conseille de télécharger l’application Le Pass (disponible ici). Les tickets s’achètent directement dans l’appli et il suffit de les montrer au chauffeur en montant. Vous pouvez aussi prendre des pass à la journée (les Jazzy Pass qui coûtent seulement 3$ ou 15$ la semaine) pour plusieurs personnes sur le même téléphone, c’est hyper pratique. Un compte à rebours vous indique la durée restante de votre pass. Vous pouvez aussi voir en temps réel où est votre bus. N’oubliez pas de faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête!
Le prix du bus de l’aéroport au centre de la Nouvelle-Orleans est le même. Il s’agit du bus 202 et vous pouvez retrouver les horaires ici. Vous avez toutes les informations sur l’application Le Pass et vous pouvez retrouver ici un aperçu de toutes les lignes.
Ne manquez pas les streetcars (il y en a 4) surtout la mythique Saint Charles Streetcar de couleur verte qui date du XIXème siècle. Elle vous permettra de rejoindre Garden District et admirer les belles maisons.

Bien sûr vous pouvez prendre Uber ou Lyft pour vous déplacer, notamment pour l’aéroport. Nous avons payé 33$ pour le trajet mais c’est assez variable bien sûr suivant l’heure et le trafic. Sur Lyft, vous pouvez cocher une option pour qu’on vous propose en priorité des chauffeurs femmes si vous le souhaitez.
Où manger à la Nouvelle Orléans?

La Nouvelle-Orléans regorge de bonnes tables, des institutions historiques aux adresses plus confidentielles. Difficile de tout tester en une semaine, mais voici mes coups de cœur gourmands, quelques-unes des adresses qui résument le mieux l’esprit de la ville :
Le Café du monde

Situé au 800 Decatur Street, en plein cœur du French Quarter, le Café du Monde est une véritable institution à La Nouvelle-Orléans. Depuis 1862, on y sert une seule chose : les fameux beignets, chauds, croustillants et saupoudrés d’une avalanche de sucre glace. Ils sont vendus par trois, pour 3,85 $, et s’accompagnent d’un café au lait à 2,94 $. Sa particularité est qu’il soit coupé avec de la chicorée car durant la Guerre civile de 1861 à 1865 le café était une denrée plus rare. Ils ont gardé la coutume de nos jours.


Attendez-vous à une ambiance assez agitée où les serveurs courent entre les tables et où le sucre glace vole partout ! Faut dire que l’affluence de clients ne s’essouffle jamais! Avant le covid ils étaient même ouverts 24/7. Désormais ils ferment la nuit mais ils servent tout de même un million de clients par an.

Café Beignet


Autre adresse incontournable pour les amateurs de beignets, Café Beignet propose aussi de très bons petits déjeuners : gaufres, croissants salés, omelettes ou pain perdu. Fondé en 1990, il compte plusieurs adresses dans la ville (Bourbon Street, Royal Street, Decatur Street, Canal Street).
L’ambiance est plus calme que celle du Café du Monde, plus intimiste. On commande au comptoir, sans service à table. Mention spéciale pour celui de Bourbon Street, souvent accompagné de musiciens live. Les prix sont un peu plus élevés, mais l’expérience reste charmante.
Muriel’s Jackson Square
À côté de Jackson Square, Muriel’s est une adresse à part. C’est à la fois un restaurant, une légende locale et une histoire de fantômes! Au XIXᵉ siècle, Pierre Antoine Lepardi Jourdan, propriétaire des lieux, perd sa maison lors d’une partie de poker. Désespéré, il se suicide au deuxième étage. Depuis, on dit que son esprit hante encore la pièce rouge, appelée Séances Lounge, une salle où l’atmosphère est si lourde que mon copain n’a pas tenu deux minutes!

Chaque soir, une table est dressée pour le fantôme, avec du pain et du vin, pour qu’il “se sente encore chez lui”. Ce rituel donne au lieu une aura mystérieuse, entre respect et superstition.


Côté cuisine, Muriel’s propose une délicieuse cuisine créole contemporaine, savoureuse sans être guindée. On y vient autant pour l’ambiance que pour les plats. J’ai eu un énorme coup de cœur pour les Shrimp and Goat Cheese Crêpes : des crêpes garnies de fromage de chèvre fondant, surmontées de crevettes de Louisiane dans une sauce au chardonnay, tomate et poivron.
Le week-end, le restaurant propose aussi des brunchs jazz, à tester de toute urgence!


Couvant
Au 317 Magazine St, Couvant se cache dans l’hôtel Eliza Jane, une ancienne imprimerie transformée en boutique-hôtel. Le lieu a gardé son charme industriel : briques apparentes, lumière tamisée, banquettes en cuir et un service aux petits soins.


Ce restaurant bistronomique revisite la brasserie française dans un cadre élégant. On a goûté (on était 3!) : Les pinces de tourteau à la vinaigrette truffe, les gougères de fromage, les escargots en croûte, les tagliatelles aux champignons, la pièce de résistance, le boeuf bourguignon, et pour finir la crème brulée, les profiteroles et la glace aux myrtilles. Les cocktails étaient top, juste un peu dommage que la carte des vins ne soit pas plus fournie. Comptez environ 40–50 $ par personne.


Felix’s Restaurant & Oyster Bar :

Depuis plus de 70 ans, Felix’s est une vraie institution à La Nouvelle-Orléans. L’adresse principale, au 739 Iberville Street, se trouve à deux pas du French Quarter. Il existe aussi une seconde enseigne plus tranquille au 7400 Lakeshore Drive, avec vue sur l’eau.


C’est ici, dans les années 40, que Felix a eu l’idée simple mais brillante d’ouvrir le tout premier bar à huîtres de la ville, où l’on s’assoit au comptoir et où les huîtres sont ouvertes directement sous vos yeux.
Au menu, les huîtres fraîches du Gulf Coast, mais aussi leurs célèbres Char-grilled oysters, gratinées au four avec du beurre, de la chapelure de parmesan et des herbes. On a aussi goûté les crevettes barbecue, les crab cakes et même de l’alligator poêlé (moi je n’ai pas pu car je les aime trop ahah).


Et bien sûr, les desserts sont à la hauteur : tarte aux noix de pécan créole, Key Lime Pie et bread pudding, tout simplement à tomber par terre!


L’ambiance dépend de la salle : une petite pour les locaux pressés, une grande pour le joyeux mélange d’habitués et de visiteurs, et un étage avec balcon donnant sur Iberville Street, parfait pour observer la vie du quartier un verre à la main.


Les portions sont énormes, les prix raisonnables, et tout respire la tradition. Bref, une adresse culte pour goûter l’esprit marin et festif de La Nouvelle-Orléans.
Dooky Chase
Dans le quartier de Tremé, à seulement huit minutes à pied de notre hôtel The Inn at the Old Jail, se trouve une institution: Dooky Chase, au 2301 Orleans Avenue.


C’est bien plus qu’un restaurant, c’est un symbole culturel et historique. Fondé par la cheffe Leah Chase, restée aux fourneaux pendant plus de 70 ans, ce lieu a accueilli Barack Obama, Beyoncé, Louis Armstrong ou encore Ray Charles.
Dans les années 60, alors que les droits civiques étaient au cœur des luttes sociales, Leah ouvrait sa salle aux militants. Ses murs colorés et ses portraits racontent cette histoire d’engagement et de transmission.


Côté assiette, c’est une cuisine créole simple, sincère et pleine de caractère. Gumbo, jambalaya, riz aux haricots rouges… les saveurs du Sud s’y expriment sans détour, dans une ambiance conviviale.
Et pour la petite touche magique : Leah Chase a inspiré le personnage de Tiana dans La Princesse et la Grenouille. Un clin d’œil parfait pour une femme qui a nourri corps et âme toute une génération!
Commander Palace – Garden District
Installé au 1403 Washington Avenue, en plein cœur du Garden District, Commander’s Palace est sans doute le restaurant le plus iconique de La Nouvelle-Orléans. Impossible de le manquer : cette grande bâtisse turquoise et blanche, un peu théâtrale, attire l’œil dès qu’on passe devant le cimetière Lafayette, juste en face. On l’aperçoit d’ailleurs dans plusieurs films et séries, dont Your Honor avec Bryan Cranston, ce qui montre à quel point l’endroit fait partie du décor local.

Fondé en 1893, le lieu appartient à la famille Brennan depuis la fin des années 60, une dynastie de restaurateurs qui a fait rayonner la cuisine créole à travers tout le pays. À l’intérieur, on découvre plusieurs salles aux murs tapissés, décorées dans un style à la fois élégant et chaleureux.


La carte évolue au fil des saisons, mais l’esprit reste le même : une cuisine créole raffinée mais accessible. On y vient autant pour les plats que pour l’expérience : on prend son temps, on trinque, on savoure. Et si vous êtes là un jeudi ou un vendredi midi, ne manquez surtout pas la tradition locale, les martinis à 0,25 $ à l’achat d’un plat principal. Oui, vingt-cinq centimes!


Le mieux, c’est d’y aller en tram Saint Charles : le trajet en lui-même est déjà un moment à part, entre les chênes centenaires et les maisons victoriennes.
Visiter la Nouvelle-Orélans : une aventure gourmande !
Ces quelques adresses résument bien l’esprit de La Nouvelle-Orléans : généreuse, vivante et pleine de caractère. Ici, manger, c’est voyager. On passe d’un café couvert de sucre glace à une salle feutrée où résonne un air de jazz.
Chaque plat raconte un bout de la ville, entre histoire, musique et chaleur humaine. Manger à La Nouvelle-Orléans, c’est goûter son âme.
Où boire un verre à la Nouvelle Orléans?

La Nouvelle-Orléans ne dort jamais vraiment. Ici, la musique déborde dans les rues, les cocktails sont une institution, et chaque bar a sa propre histoire (parfois avec un fantôme inclus). J’en ai testé plusieurs, mais voici mes adresses préférées, celles où j’ai vraiment senti battre le cœur de la ville.
Le bar le plus détente : Pat O brien
📍 718 St. Peter Street, New Orleans
Ouvert en 1933 dans un bâtiment historique de 1791, Pat O’Brien’s est un incontournable. Ce lieu mythique se compose de trois espaces : un énorme patio avec une fontaine enflammée qui change de couleur, une salle de musique célèbre pour ses duels de pianistes, et un bar irlandais à l’ambiance plus feutrée.
Leur cocktail signature, le Hurricane, a été inventé ici dans les années 40, à une époque où le rhum arrivait en masse des Caraïbes via le Mississippi. À base de fruit de la passion et de citron, il est servi dans un verre en forme de lampe tempête, d’où son nom. Et oui, il est aussi immense que légendaire!


Le bar le plus stylé : Carousel Bar
📍 Hotel Monteleone, 214 Royal Street, New Orleans
Le Carousel Bar est l’emblème de l’hôtel Monteleone, en plein French Quarter. Inauguré en 1949, il est célèbre pour son bar circulaire qui tourne vraiment, comme un manège. Il n’y a que 25 places au comptoir et il fait une rotation complète toutes les 15 minutes. Souvent, on commence à une table classique et on guette une place au manège, il faut être rapide!


C’est ici qu’est né le cocktail Vieux Carré, dans les années 1930, créé par Walter Bergeron en hommage au quartier français. L’ambiance est feutrée, un peu hors du temps, parfaite pour un verre en fin de journée.
Le bar le plus historique : Lafitte’s Blacksmith shop
📍 941 Bourbon Street, New Orleans
Construit entre 1722 et 1732, Lafitte’s Blacksmith Shop serait l’un des plus vieux bars encore en activité aux États-Unis. De l’extérieur, il ressemble à un petit cottage créole, avec ses murs en pierre et sa façade inclinée. Au début du XIXe siècle, l’endroit abritait une forge, et le fameux pirate Jean Laffite y aurait mené ses affaires de contrebande.

Depuis 1940, le lieu est devenu un bar à la lumière des bougies, avec un piano live, une ambiance tamisée et un parfum d’histoire. On y commande une bière locale ou un Purple Voodoo Daiquiri, un cocktail de glace pilée. On dit que le bar est hanté…. Ambiance authentique garantie!
Le bar le plus calme : Hotel St Vincent
📍 1507 Magazine Street, New Orleans

Situé loin du tumulte du Vieux Carré, l’Hôtel Saint Vincent se situe dans une rue calme du quartier Irish Channel, à proximité de Garden District. Son bâtiment néo-classique et victorien construit en 1861 abritait autrefois un orphelinat catholique jusqu’en 1965. Il a été de nombreuses fois rénové et l’Hôtel actuel a ouvert en 2020.
Il est très apprécié pour son atmosphère intime et décontractée, idéale pour les voyageurs à la recherche d’une expérience haut de gamme mais décontractée à La Nouvelle-Orléans. En arrivant on est d’ailleurs tombée sur Matthew Gray Gubler, un acteur d’Esprits Criminels! On s’installe sur leur terrasse ombragée ou dans leur bar hyper stylé et on profite du calme pour siroter un cocktail : je conseille fortement l’Espresso Martini !
Qu’on vienne pour un verre entre amis ou pour s’imprégner de l’ambiance, boire un verre à La Nouvelle-Orléans, c’est plonger dans son énergie, son histoire et sa folie douce. Chaque bar raconte un autre visage de la ville, entre musique, fantômes et bonne humeur.
Visiter la Nouvelle Orléans : quoi voir absolument ?
Visiter La Nouvelle-Orléans à travers ses quartiers
Chaque quartier de la ville a sa propre atmosphère. Le French Quarter est le cœur historique avec ses balcons en fer forgé et ses rues animées. Tremé incarne l’héritage afro-américain et l’origine du jazz. Le Garden District séduit par ses demeures victoriennes et ses jardins. Marigny et Bywater sont plus bohèmes, connus pour Frenchmen Street et ses clubs de musique. Enfin, le long du Mississippi, de nouveaux espaces modernes comme le Warehouse District abritent musées, restaurants et galeries d’art.
Vieux Carré ou French Quarter
S’il y a un seul endroit à voir à La Nouvelle-Orléans, c’est bien le Vieux Carré, aussi appelé French Quarter. Dessiné en 1718 par un ingénieur français selon un plan en damier, c’est le plus vieux quartier de la ville.

Ses bâtiments racontent à eux seuls le mélange culturel de La Nouvelle-Orléans : façades colorées, balcons en fer forgé, cours intérieures ombragées et toits en tuiles. Les influences françaises, espagnoles et créoles s’y mélangent dans un charme un peu suranné.
C’est aussi le cœur battant de la ville, entre musique, cuisine, et fêtes en tout genre, notamment pendant le célèbre Mardi Gras. Que vous veniez pour flâner, écouter du jazz ou faire la fête, ici vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Bourbon Street

Impossible de parler de La Nouvelle-Orléans sans évoquer Bourbon Street, l’une des rues les plus connues (et les plus folles) des États-Unis. On l’aime ou on la fuit, mais elle ne laisse personne indifférent.
Créée en 1718 et nommée d’après la famille royale française, la rue était autrefois résidentielle. Au XIXe siècle, les bars, les clubs de jazz et de danse s’y sont installés, et après la Seconde Guerre mondiale, Bourbon Street est devenue le cœur festif de la ville.
Aujourd’hui, c’est une rue effervescente et bruyante, bordée de balcons remplis de monde. On y croise des étudiants américains venus faire la fête, des artistes de rue, des touristes de tous horizons et même des voyantes installées avec leur boule de cristal.
C’est un lieu unique au monde, un peu fou, parfois trop, mais à voir au moins une fois.

LaBranche house
📍 700 Royal Street, New Orleans

C’est sûrement l’une des maisons les plus photographiées du French Quarter. Construite vers 1830, LaBranche House est un parfait exemple du style créole colonial, avec ses briques orangées et ses balcons en fer forgé couverts de fleurs.
Elle appartenait autrefois à la puissante famille LaBranche, et c’est aujourd’hui une résidence privée qui ne se visite pas. La légende dit qu’elle serait hantée par deux fantômes : Madame LaBranche et Mélissa, la maîtresse de son mari, que la première aurait tuée après la mort de son époux. Ambiance garantie!!
Jackson Square
Autrefois appelée Place d’Armes, Jackson Square est sans doute la plus belle place du Vieux Carré. Inspirée de la Place des Vosges à Paris, elle est dominée par la statue équestre d’Andrew Jackson, héros de la bataille contre les Anglais et futur président des États-Unis.

Classée National Historic Landmark, la place a toujours été un lieu de vie : politique, religieux, artistique. Aujourd’hui, c’est un endroit parfait pour faire une pause sur un banc à l’ombre, observer les artistes qui exposent le long des grilles, ou tout simplement admirer la vue.
Et si vous voyez les chevaux alignés pour promener les touristes… faites-leur plutôt une caresse. Évitez les calèches, vraiment.
La Cathédrale Saint Louis
Difficile de la manquer : la Cathédrale Saint-Louis domine Jackson Square avec ses trois flèches blanches. C’est l’un des symboles les plus connus de La Nouvelle-Orléans.
Construite entre 1789 et 1794, elle est la première église catholique d’Amérique du Nord, élevée au rang de cathédrale par le pape Pie VI. Elle doit son nom au roi Louis IX, devenu Saint Louis.


Son intérieur mérite la visite : voûtes en bois, plafonds peints, autel majestueux… tout y est superbe. Un lieu calme et lumineux, étonnamment apaisant au milieu du tumulte du quartier.
Le Cabildo
Juste à côté de la cathédrale, le Cabildo attire moins le regard mais son histoire est passionnante. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il fut le siège du gouvernement espagnol, puis le témoin d’un événement historique : la vente de la Louisiane par Napoléon Bonaparte aux États-Unis, en 1803, pour 15 millions de dollars.
Classé National Historic Landmark, le Cabildo abrite aujourd’hui un musée d’État. On y découvre des expositions sur la colonisation française et espagnole, la culture créole, ou encore l’histoire politique et militaire de la région.
L’entrée coûte environ 10 $, gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Une visite à faire si vous aimez l’histoire et les vieux bâtiments pleins de secrets.
Le French Market

Le French Market est considéré comme le plus vieux marché des États-Unis. Installé le long du Mississippi depuis la fin du XVIIIe siècle, il servait autrefois à approvisionner les habitants et les voyageurs arrivant par bateau.
Aujourd’hui, le lieu a changé mais reste un passage obligé. Les anciens pavillons abritent désormais un grand marché aux puces avec des stands de souvenirs, de bijoux, d’artisanat et de spécialités locales : pralines, sauces piquantes, huîtres grillées…
C’est un endroit un peu touristique et malheureusement avec beaucoup de Made in China, mais toujours vivant, idéal pour flâner, chiner ou simplement observer la vie locale.
Frenchmen Street Art Market
En plein cœur de l’animation nocturne de Frenchmen Street, ce petit marché d’art en plein air mérite un arrêt. Installé dans une cour éclairée de guirlandes, il rassemble chaque soir des artistes et artisans locaux qui exposent leurs créations. L’ambiance est conviviale et bohème, parfaite pour découvrir un autre visage de la ville après avoir écouté un concert de jazz dans les clubs voisins.

On y trouve de tout : des tableaux originaux inspirés de la culture de NOLA, des bijoux faits main, des lampes étonnantes fabriquées à partir de planches de ouija, et même des meubles design créés par des artistes locaux. C’est l’endroit idéal si tu veux ramener un souvenir vraiment unique, loin des classiques magnets et t-shirts.

Le cimetière Saint Louis numéro 1
Tout près du French Quarter, le Saint Louis Cemetery No. 1 est le plus ancien de la ville (1789) et sûrement le plus fascinant.
Ici, pas de tombes en terre, mais des caveaux hors-sol : le sol est trop humide à cause de la nappe phréatique. Les allées étroites, les murs blanchis à la chaux et les mausolées serrés créent une atmosphère unique, un peu mystique.

On y trouve la tombe de Marie Laveau, la célèbre prêtresse vaudou, toujours recouverte d’offrandes, mais aussi celles de familles créoles influentes, de militaires et même une pyramide blanche appartenant à Nicolas Cage. Oui, l’acteur. Il a déjà prévu son futur tombeau ici, ajoutant une touche hollywoodienne à l’endroit.

La visite est aujourd’hui obligatoirement guidée pour protéger le site, et dure environ une heure. Comptez sur les guides pour vous raconter mille anecdotes sur les traditions funéraires locales.
Le Garden District

Tu ne peux pas visiter la Nouvelle-Orléans sans explorer son plus beau quartier! Garden District est un quartier résidentiel qui mérite bien une petite promenade! Une balade ici permet d’admirer des demeures spectaculaires, la plupart inscrites au Registre National des Endroits Historiques, au milieu de rues bordées de chênes et de jardins luxuriants. On y accède facilement avec le tramway St. Charles depuis le centre, ce qui rend la visite encore plus agréable.
Les villas à ne pas manquer :


Quelques arrêts immanquables lors d’une promenade dans le Garden District :
- Hôtel Saint Vincent (1507 Magazine Street) : ancienne bâtisse transformée en hôtel de luxe, idéale pour boire un verre au calme.
- Pritchard-Pigot House (1407 First Street) : bel exemple du style néo-Renaissance grec.
- Buckner Mansion (1410 Jackson Avenue) : célèbre pour son apparition dans American Horror Story – Coven(saison 3).
- Carroll-Crawford House (1315 First Street) : superbe villa mêlant style italien et balcons en fer forgé.
- Archie Manning House (1420 First Street) : unique maison néogothique du quartier, appartenant à la famille du célèbre quarterback.
- Jefferson Davis Home (1134 First Street) : demeure où le président des États confédérés est décédé en 1889.
- Brevard House (1239 First Street) : ancienne résidence d’Anne Rice, autrice d’Entretien avec un vampire.
- 2707 Coliseum Street : maison rendue célèbre par le film L’étrange histoire de Benjamin Button.
- Commander’s Palace (1403 Washington Avenue) : institution gastronomique depuis 1893, parfaite pour déjeuner après la balade.
Chaque rue est un décor à elle seule. Entre deux maisons colorées, on croise des magnolias, des porches en bois, et parfois un chat qui semble faire partie du décor depuis 1900.
Le cimetière Lafayette Numéro 1
Lafayette Cemetery No. 1, cimetière mythique à visiter avec un guide. Situé dans le Garden District, le Lafayette Cemetery No. 1 est l’un des cimetières les plus célèbres de La Nouvelle-Orléans. Il a été créé en 1833 et il est classé monument historique. Comme dans tout le reste de la ville, les tombes sont construites hors-sol à cause du niveau élevé de la nappe phréatique. Le résultat, ce sont des allées bordées de grands mausolées familiaux, souvent décorés de sculptures et de grilles en fer forgé, qui donnent une atmosphère à la fois solennelle et fascinante.


De nombreuses personnalités locales y reposent : écrivains, musiciens, politiciens, mais aussi immigrants allemands et irlandais, témoins de la diversité du XIXe siècle.
Le cimetière a inspiré plusieurs films et romans, et son décor mélancolique a souvent séduit Hollywood. Il se visite uniquement avec un guide, pour en protéger l’accès et comprendre les traditions funéraires si particulières de La Nouvelle-Orléans.
Comptez environ une heure de visite, rythmée par les anecdotes sur les familles et les symboles que l’on croise tout au long des allées.
Treme
Tremé est l’un des plus vieux quartiers de La Nouvelle-Orléans, et probablement l’un des plus importants pour comprendre son âme. À l’époque de l’esclavage, c’était le quartier des personnes de couleur libres, ce qui en fait le plus ancien quartier afro-américain des États-Unis.


Encore aujourd’hui, Tremé garde une identité très forte, à la croisée des influences créoles et afro-américaines. C’est ici que les racines du jazz et des brass bands ont pris vie. À Congo Square, les esclaves et affranchis se retrouvaient autrefois pour jouer, chanter et danser, un lieu fondateur de toute la culture musicale de la ville.


Tremé, c’est aussi un symbole de résilience et de fierté communautaire. On peut y visiter le Backstreet Cultural Museum, un lieu passionnant qui raconte l’histoire des Mardi Gras Indians, des Social Aid and Pleasure Clubs et des jazz funerals, ces cortèges funéraires si typiques de La Nouvelle-Orléans.


Le quartier est plus calme que le French Quarter, mais il dégage une authenticité rare. Se promener ici, c’est plonger dans un pan vivant de l’histoire de la ville, entre mémoire, musique et dignité.
Marigny & Bywater

C’est le quartier cool par excellence, juste à côté du French Quarter. On y trouve des maisons colorées, des fresques murales, des cafés indépendants, des friperies, et surtout l’atmosphère la plus cool de la ville. Frenchmen Street, c’est le cœur musical : des clubs de jazz à chaque coin de rue, des musiciens sur les trottoirs, et cette énergie qui ne s’arrête jamais.


En descendant vers Bywater, on tombe sur un quartier plus résidentiel, artistique et un peu décalé, avec des galeries, des bars cachés et le superbe Crescent Park, d’où on a une vue magnifique sur le Mississippi.
Uptown & Magazine Street
Uptown, c’est l’autre visage de la ville : plus tranquille, plus local. Le long de Magazine Street, une artère de plusieurs kilomètres, on trouve une succession de petites boutiques, restaurants, galeries et maisons anciennes.
C’est une zone parfaite pour flâner, faire du shopping local ou manger sur le pouce entre deux visites.
Uptown abrite aussi Audubon Park, un grand parc verdoyant traversé par le tramway Saint Charles, idéal pour faire une pause à l’ombre des chênes.
C’est le genre de quartier qui te fait aimer la ville au quotidien, loin du tumulte touristique.
Quelles attractions visiter à la Nouvelle Orléans?
Visiter La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas seulement flâner dans le Vieux Carré ou écouter du jazz dans les rues. La ville regorge de lieux culturels et d’expériences originales qui permettent de mieux comprendre son histoire et son énergie unique.
Musées, ateliers, points de vue, distilleries… voici les attractions à faire à La Nouvelle-Orléans que je recommande après les avoir testées.
Sazerac House
📍 101 Magazine Street, New Orleans


Située à l’angle de Canal et Magazine Street, la Sazerac House propose une visite entièrement gratuite. Le parcours se fait en autonomie sur trois étages et raconte l’histoire du cocktail emblématique de la ville, le Sazerac, ainsi que celle du rye whiskey et des bitters Peychaud.
On découvre des expositions interactives, une petite distillerie en fonctionnement et plusieurs bars de dégustation où sont proposés trois échantillons différents (réservés aux plus de 21 ans).


La boutique finale permet d’acheter spiritueux et produits dérivés, je suis repartie avec des petites fioles!
La visite dure environ 1 h à 1 h 30 selon ton rythme. C’est une façon simple et ludique de plonger dans la culture cocktail de La Nouvelle-Orléans sans dépenser un dollar.
Audubon Aquarium & Insectarium, La Nouvelle-Orléans
📍 1 Canal Street, New Orleans
Situé au bord du Mississippi, l’Aquarium a ouvert en 1990 et accueille environ 10 000 animaux de plus de 500 espèces. La partie bayou permet de voir des alligators blancs, des tortues et des poissons locaux, tandis que les grands bassins mettent en avant les requins et les raies du golfe du Mexique. En 2023, après une rénovation de 41 millions de dollars, l’Aquarium et l’Insectarium ont rouvert ensemble dans un espace commun. On y trouve désormais aussi un jardin de papillons et des galeries interactives consacrées aux insectes.


Après Katrina, l’Aquarium avait subi de lourds dégâts et perdu la majorité de ses poissons, mais il a rouvert en mai 2006. Depuis, il fait partie de l’Audubon Nature Institute qui gère aussi le zoo et plusieurs centres de recherche. Leur mission ne s’arrête pas à l’exposition : ils participent à la sauvegarde des espèces menacées, comme les grues blanches ou les tortues marines, et réhabilitent régulièrement des animaux sauvés sur les côtes de Louisiane.
Mardi Gras World
📍 1380 Port of New Orleans Place
Une visite parfaite pour plonger dans les coulisses du carnaval. Mardi Gras World vient te chercher en navette gratuite depuis le centre de NOLA, pratique si tu n’as pas de voiture. On commence par un petit film qui explique l’histoire du Mardi Gras et le travail des krewes, puis dégustation d’une part de king cake pour se mettre dans l’ambiance. Après ça, on entre dans les ateliers de Kern Studios où naissent les chars et les immenses décors en mousse sculptés et peints à la main. On voit les équipes tracer, coller, tailler, poncer, repeindre; l’odeur de peinture et les paillettes partout font le reste. Les entrepôts sont gigantesques, remplis de têtes géantes, d’animaux, de personnages et de fleurs prêtes à défiler. Les photos sont autorisées en mode illimitée avec la visite guidée, donc prévois un peu de temps. On peut même essayer des costumes!




Si tu peux, viens en semaine le matin, c’est plus calme et on voit mieux les artistes au travail. La visite guidée dure environ une heure, puis tu peux rester autant que tu veux pour explorer et shooter. Les billets sont autour de 25 à 30 dollars selon l’âge et la saison.
VUE Nola
📍 2 Canal Street (Four Seasons Hotel)


Si tu veux voir NOLA d’en haut, c’est ici qu’il faut monter. VUE Orleans occupe le sommet de l’ancien World Trade Center, aujourd’hui le Four Seasons, avec une plateforme intérieure au 33e étage et une terrasse extérieure au 34e qui entourent tout le bâtiment. Résultat, une vraie vue à 360 degrés sur le Mississippi, le French Quarter et Downtown, idéale au coucher du soleil. L’expérience ne se limite pas au panorama. Avant de sortir sur le deck, on traverse des espaces interactifs sur la culture locale, la musique et la cuisine, façon mini hommage à la ville.


National WWII Museum
📍 945 Magazine Street, New Orleans


Le National WWII Museum est l’une des visites incontournables à faire à NOLA. Classé parmi les meilleurs musées des États-Unis, il a ouvert en 2000 et raconte la Seconde Guerre mondiale à travers des espaces immersifs qui recréent les fronts européens et pacifiques mais aussi la vie des Américains restés à l’arrière. On traverse par exemple une rue de Stalingrad en ruines, une jungle humide du Pacifique ou encore une casemate enneigée dans les Ardennes.


Le Boeing Center impressionne avec ses avions grandeur nature suspendus au plafond dont un bombardier B-17 Flying Fortress et un B-25 Mitchell. On peut aussi découvrir le PT-305, un bateau torpilleur construit à la Nouvelle-Orléans et entièrement restauré. Plus récent, le Liberation Pavilion parle de l’après-guerre, de la Shoah et des combats pour les droits civiques.


Parmi les expériences phares il y a le film 4D Beyond All Boundaries narré par Tom Hanks et le spectacle nocturne Expressions of America qui illumine la façade du musée.
Côté pratique, le billet adulte coûte 32 $, le tarif étudiant 22 $, et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Comptez minimum trois heures, mais honnêtement une demi-journée n’est pas de trop pour profiter de tout ce qu’il y a à voir.
Se plonger un peu plus dans l’atmosphère de NOLA
Ecouter du jazz

Impossible de visiter La Nouvelle-Orléans sans écouter un peu de jazz. C’est ici qu’il est né, dans les rues, les clubs et même les funérailles. On en entend partout : au coin d’un bar, dans un parc, ou sur un trottoir du French Quarter.
Mais pour le vivre vraiment, quelques lieux sont incontournables :
- Preservation Hall, c’est la légende. Une petite salle sans micro, sans clim et sans chaises, où l’on entre sur simple file d’attente (prévois un peu de patience). Les musiciens y jouent du jazz traditionnel, comme à l’époque de Louis Armstrong. Les concerts durent une trentaine de minutes, mais on ressort avec l’impression d’avoir voyagé dans le temps.
- The Candlelight Lounge, dans le quartier de Tremé, a tout d’un bar de quartier… jusqu’à ce que la musique commence. C’est ici que jouent les brass bands locaux, les cuivres qui font vibrer tout le quartier. L’ambiance est détendue, un peu brute, mais pleine d’énergie, on discute avec les voisins de table, on trinque, et on se laisse embarquer.

Et si tu veux continuer la soirée :
- Frenchmen Street, à deux pas du Vieux Carré, concentre une dizaine de clubs mythiques. Les plus connus sont le Spotted Cat Music Club, Maison, Blue Nile ou Café Negril. Tu peux passer d’une salle à l’autre juste en suivant la musique dans la rue.
Certains soirs, les musiciens jouent aussi dehors, directement sur le trottoir, et la rue entière se transforme en concert à ciel ouvert.
Le jazz ici n’est pas juste une musique : c’est un langage, une mémoire vivante. Impossible de visiter La Nouvelle-Orléans sans écouter du jazz : c’est l’âme même de la ville.
Le Vaudou (Voodoo)


Le vaudou fait partie intégrante de la culture de La Nouvelle-Orléans. Né du mélange entre les croyances africaines, le catholicisme et les traditions créoles, il a toujours eu ici une place particulière, à mi-chemin entre spiritualité, mystère et folklore. Découvrir la culture vaudou, c’est aussi une façon unique de visiter La Nouvelle-Orléans sous un autre angle.
Oubliez les clichés de cinéma : le vaudou de NOLA, c’est avant tout une façon de célébrer la vie, la guérison et la protection.
Pour le découvrir, arrête-toi dans quelques boutiques mystiques du Vieux Carré :
Zombies Voodoo Shop, Marie Laveau’s House of Voodoo, Boutique du Vampyre, Earth Odyssey ou Hex: Old World Witchery.
On y trouve des poupées vaudou, des grigris, des cristaux, des bougies, des herbes, des livres de rituels et même des séances avec des voyantes.

Certaines sont un peu touristiques, d’autres plus authentiques mais toutes font partie du décor et témoignent de l’importance de cette culture dans la ville.
Et si le sujet vous intrigue, le Voodoo Spiritual Temple (828 N Rampart Street) organise parfois des visites et des cérémonies ouvertes au public.
Les histoires de fantômes :
À La Nouvelle-Orléans, les fantômes font partie du décor. Entre les incendies, les épidémies, les drames familiaux et les vieilles demeures coloniales, la ville a accumulé des siècles d’histoires et certaines semblent ne jamais avoir quitté les lieux.
Le sujet passionne tellement qu’on trouve une multitude de ghost tours, des visites nocturnes qui mêlent anecdotes, architecture et frissons. Je vous conseille vraiment d’en faire un! Même sans y croire, difficile de ne pas se laisser prendre au jeu.


Parmi les endroits les plus célèbres, il y a l’hôtel Monteleone, dans le French Quarter. On dit qu’il serait hanté par une douzaine d’esprits, dont un petit garçon de trois ans, Maurice Begere. En 1880, il serait mort d’une fièvre pendant que ses parents étaient sortis dîner. Depuis, plusieurs clients affirment l’avoir aperçu au 14e étage, qui, en réalité, est le 13e, puisque ce chiffre “maudit” n’existe pas dans l’hôtel.
L’ascenseur s’y arrêterait parfois sans raison, et certains racontent avoir entendu rire un enfant dans le couloir!
Mais Maurice n’est pas seul : on parle aussi d’une femme de chambre, d’un joueur de jazz et d’un serveur qui continueraient de hanter les lieux. Même si l’histoire n’est pas vérifiable, elle fait désormais partie du mythe du Monteleone, un hôtel qui attire autant pour son Carousel Bar que pour ses légendes.
Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : de nombreuses maisons du Vieux Carré ou du Garden District ont leurs propres histoires. Certaines sont liées à des familles créoles, d’autres à des esclaves, des soldats ou des artistes.
Visite guidée en français
Je choisis rarement de faire une visite guidée d’une ville mais pour un endroit où il y a une si forte histoire et culture, j’ai trouvé que c’était vraiment indispensable! On a choisi celle du « Monde créole » plébiscitée par le Routard, disponible en français et en anglais, à 28$.

En petit comité (nous étions 4!) voici un aperçu de la visite:
–La Pharmacie Française: Elle date de 1816 et appartenait au premier pharmacien diplômé des Etats Unis, Louis Dufilho, elle est devenue maintenant un musée; il vendait aussi des potions vaudoues appelées Love Success, Devil ou Lucky Lucky!
-Le jardin de la Hermann-Grima House, cette belle maison en brique de 1831 où vous verrez les chambres des esclaves, la cave, la cuisine ou encore la pièce pour le repassage.
-Le cimetière St Louis numéro 1 où repose la légende du vaudou Marie Laveau (seulement accessible en visite guidée à cause du vandalisme)
-Des patios privés et des jardins secrets de belles maison créoles!




Bref, on a vraiment adoré ce tour qui nous a permis de mieux comprendre le passé et l’héritage de la Nouvelle Orléans.
Croisière sur le Mississippi :
Faire une croisière sur le Mississippi est une façon incontournable de découvrir La Nouvelle-Orléans autrement. Deux bateaux emblématiques proposent ces balades : le Steamboat Natchez et la Creole Queen.


Le Steamboat Natchez est un authentique bateau à aubes construit dans les années 1970 mais fidèle aux steamers du XIXe siècle. On peut assister au départ des immenses roues à pales, visiter la salle des machines et profiter du son du calliope, un orgue à vapeur qui résonne sur le fleuve. Les croisières durent environ deux heures, souvent accompagnées de musique jazz live et avec option déjeuner ou dîner à bord.
La Creole Queen est un bateau un peu plus moderne mais tout aussi typique avec ses salons décorés dans un style créole. Sa croisière la plus connue est l’Historic Chalmette Battlefield Cruise, qui mène jusqu’au parc national de Chalmette où s’est déroulée la bataille de 1815 entre Américains et Britanniques. Un guide raconte l’histoire sur le trajet, ce qui donne une dimension plus culturelle à l’expérience.
Dans les deux cas, la vue sur la skyline de La Nouvelle-Orléans depuis le fleuve est superbe, surtout au coucher du soleil. C’est une activité qui mélange histoire, musique et ambiance typique du Vieux Sud. Mais pensez à réserver et vérifier les jours d’ouvertures, on l’a malheureusement loupé car aucun bateau ne naviguait le jour qu’on voulait le faire!
La Nouvelle-Orléans au cinéma et dans les séries
La Nouvelle-Orléans est une star à part entière dans le monde du cinéma!
Son décor mêle mystère, romantisme et chaos, parfait pour inspirer des films et des séries. On y a tourné des films cultes, des thrillers, des drames historiques… et surtout des séries fantastiques qui ont fait rêver (et frissonner) des millions de fans.

The Originals
Difficile de ne pas penser à The Originals, le spin-off de The Vampire Diaries, entièrement ancré dans l’univers de La Nouvelle-Orléans.
La série reprend à merveille l’atmosphère gothique et magique de la ville : ruelles du Vieux Carré, bâtisses coloniales, cimetières labyrinthiques, et ce mélange si typique de jazz, vaudou et secrets de famille immortels.


Même si beaucoup de scènes ont été tournées près d’Atlanta, la production a utilisé de vrais décors de NOLA pour les extérieurs les plus emblématiques :
- Lafayette Cemetery n°1, où reposent les “ancêtres” dans la série.
- Jackson Square, que l’on aperçoit souvent dans les plans d’ensemble (+ le dernier épisode mais je ne veux pas spoiler!)
- French Quarter, avec ses balcons en fer forgé, ses bougies et son ambiance à la fois festive et inquiétante.
- Hotel Royal (1006 Royal Street), utilisé pour certaines scènes d’extérieur de la demeure des Mikaelson.
Si tu es fan (comme moi), tu reconnaîtras instantanément ces lieux. Et les retrouver en vrai, c’est une expérience assez magique : tout semble familier, comme si les personnages allaient surgir au détour d’une rue.


Autres films et séries tournés à La Nouvelle-Orléans
La ville attire depuis longtemps les cinéastes. Son architecture, sa lumière et son ambiance font d’elle un décor naturel. Parmi les plus connus :
- 🎬 Interview with the Vampire (1994) – d’après le roman d’Anne Rice, tournée dans plusieurs maisons du Garden District, dont celle de l’autrice.
- 🎬 Benjamin Button (2008) – avec Brad Pitt, tourné au 2707 Coliseum Street.
- 🎬 Déjà Vu (2006) – thriller de Tony Scott avec Denzel Washington, filmé dans les rues du Vieux Carré.
- 🎬 The Pelican Brief (1993) – avec Julia Roberts et Denzel Washington, plusieurs scènes à Tulane University.
- 🎬 A Streetcar Named Desire (Un tramway nommé désir, 1951) – tourné dans le French Quarter, à l’époque encore préservé.
- 📺 Treme (2010–2013) – série de David Simon (créateur de The Wire) qui rend hommage au quartier de Tremé et à la reconstruction de la ville après Katrina.
- 📺 Queen Sugar, NCIS: New Orleans, The Mayfair Witches, Your Honor – des séries récentes qui utilisent NOLA comme décor permanent.
Shopping à la Nouvelle Orléans : quoi ramener?
Impossible de repartir de La Nouvelle-Orléans les mains vides. La ville regorge de spécialités locales et d’objets chargés d’histoire, parfaits pour prolonger un peu la magie du voyage une fois rentré.


Voici quelques souvenirs typiques de La Nouvelle-Orléans à glisser dans vos valises :
- Des bijoux d’artisans locaux : plusieurs boutiques du French Quarter ou de Magazine Street proposent des créations inspirées de la culture créole, pour un souvenir plus élégant et durable.
- Les pralines : ces confiseries sucrées à base de sucre, noix de pécan et lait rappellent toute la douceur du Vieux Sud. Les plus connues sont celles de Leah’s Pralines, une véritable institution.
- Le mix pour café au lait ou beignets : le Café du Monde vend son célèbre mélange pour reproduire chez vous le goût unique de ses beignets à la chicorée. Ils ont aussi pleins d’objets dérivés.
- Les épices créoles et sauces piquantes : idéales pour donner une touche louisianaise à un plat de jambalaya ou de gumbo. On en trouve partout!
- Les poupées vaudou : symboles incontournables de la culture locale, elles se trouvent dans plusieurs échoppes du French Quarter. Vous pouvez aussi acheter des potions, des bougies, etc!!
- Les masques de Mardi Gras : colorés, pailletés et parfois exagérément ornés, ils incarnent l’esprit festif de NOLA.
- Les CD de jazz : certains musiciens de Frenchmen Street vendent directement leurs albums après leurs sets, le meilleur moyen de ramener un souvenir vivant. On nous a offert un vinyle de James Andrews!
- Les affiches du Jazz Fest : chaque année, l’affiche officielle du festival devient un objet de collection, à la fois vintage et très design.
- Une bouteille de sauce Tabasco : produite à Avery Island, en Louisiane, elle reste le condiment local le plus célèbre du monde.


Visiter la Nouvelle Orléans : Programme sur une semaine
Si tu prévois de visiter La Nouvelle-Orléans en une semaine, voici un programme complet pour découvrir ses quartiers, sa cuisine, sa culture et sa magie.
Le Jour 1 – Plongée dans le Vieux Carré
- Découvre Jackson Square, la cathédrale St. Louis et le Cabildo.
- Flâne le long de Royal Street et Bourbon Street pour leurs balcons en fer forgé et l’ambiance musicale.
- Déguste des beignets et un café à la chicorée au Café du Monde.
- Explore le French Market pour trouver souvenirs et spécialités locales.
- Déjeune dans le French Quarter : plusieurs options typiques comme The Court of Two Sisters ou Café Beignet.
- Balade en fin de journée dans les ruelles animées du quartier.
- Dîner au Muriel’s Jackson Square, ambiance créole et mystérieuse, ou dans un petit restaurant du Vieux Carré.
Jour 2 – Histoire et traditions
- Découvre la ville avec la visite guidée du “Monde Créole” (en français) : la Pharmacie française, les maisons créoles, les patios privés et le cimetière Saint-Louis n°1 où repose Marie Laveau.
- Déjeune dans le Vieux Carré pour rester dans l’ambiance historique.
- Explore les boutiques mystiques : Marie Laveau’s House of Voodoo, Hex, Earth Odyssey.
- Profite d’un cocktail au Carousel Bar dans l’hôtel Monteleone.
- Dîner à Couvant, dans l’hôtel Eliza Jane, pour une version bistronomique de la cuisine française.
‘Jour 3 – Musées et mémoire
- Visite le National WWII Museum, l’un des plus impressionnants des États-Unis.
- Déjeune dans le Warehouse District (par exemple chez Cochon Butcher).
- Découvre la Sazerac House pour une immersion gratuite dans la culture cocktail locale.
- Dîner à GW Fins, restaurant réputé pour ses fruits de mer du Golfe.
- Termine la soirée sur Royal Street ou autour d’un verre en bord de Mississippi.
° Jour 4 – Garden District & Magazine Street
- Monte à bord du streetcar St. Charles pour rejoindre le Garden District.
- Découvre les villas emblématiques : Buckner Mansion, Carroll-Crawford House, Jefferson Davis Home, Brevard House.
- Déjeune à Commander’s Palace, une institution du quartier (martinis à 25 cents le midi !).
- Visite du Lafayette Cemetery n°1.
- Fin d’après-midi sur Magazine Street entre boutiques locales, cafés et galeries d’art.
- Dîner dans le quartier : La Petite Grocery ou Coquette, deux excellentes adresses modernes et locales.
– Jour 5 – Tremé et l’esprit du jazz
- Découvre Tremé, berceau du jazz et de la culture afro-créole.
- Passe par Congo Square et visite le Backstreet Cultural Museum.
- Déjeune chez Dooky Chase, restaurant mythique où se mêlent histoire et cuisine créole.
- Balade dans les rues du quartier pour sentir son ambiance unique.
- Soirée jazz : Candlelight Lounge à Tremé ou Preservation Hall dans le French Quarter.
- Dîner léger dans les environs (nombreux petits restaurants locaux autour de Tremé).
* Jour 6 – Activités insolites
- Découvre Mardi Gras World, où naissent les chars et les costumes du carnaval.
- Déjeune dans le Central Business District.
- Explore l’Audubon Aquarium & Insectarium, entre alligators, raies et papillons.
- Balade en soirée sur Frenchmen Street, haut lieu du jazz et de la fête locale.
- Flâne au Frenchmen Art Market pour dénicher une création artisanale.
- Dîner dans le quartier : ambiance live et tapas au Three Muses ou repas typique au Dat Dog.
Puis le Jour 7 – Vue d’ensemble et croisière
- Monte à VUE Orleans, au sommet du Four Seasons, pour une vue à 360° sur la ville et le fleuve.
- Déjeune chez Felix’s Oyster Bar, parfait pour un dernier plateau de fruits de mer.
- Embarque ensuite pour une croisière sur le Mississippi à bord du Steamboat Natchez (avec jazz live) ou de la Creole Queen (version historique).
- Dîner dans le French Quarter ou autour de Jackson Square.
- Dernier verre au Pat O’Brien’s, autour de sa célèbre fontaine de flammes et du cocktail Hurricane.
Sécurité à la Nouvelle-Orléans
Comme partout aux États-Unis, un peu de bon sens suffit pour éviter les galères.
- Garde ton téléphone rangé dans les grands attroupements, et aie toujours sur toi une carte bleue et une pièce d’identité.
- Le soir, reste dans les zones animées et privilégie Uber ou Lyft après les concerts ou les sorties tardives plutôt que de marcher longtemps.
- Évite les rues désertes autour du French Quarter et de Central City en soirée.
- Dans Tremé, l’ambiance est vivante et musicale, mais mieux vaut y aller en journée ou pour un lieu précis, puis rentrer en VTC.
- Ne laisse rien dans la voiture, même pour “deux minutes”.
Laissez les bons temps rouler !

La Nouvelle-Orléans ne se visite pas, elle se vit. Entre jazz, histoire, cuisine créole, maisons aux balcons ouvragés et couchers de soleil sur le Mississippi, une semaine passe très vite. Alterne quartiers, musées et soirées live, profite d’une croisière ou une vue à 360°, et garde du temps pour flâner sans objectif précis. C’est souvent au détour d’une rue, d’un brass band ou d’un comptoir que la magie opère.
Si tu veux préparer le voyage au millimètre, j’ai rassemblé mes conseils pratiques dans mon autre article; tu y trouveras quand venir, comment se déplacer et les grands festivals!
Certains hébergements et activités ont été réalisés dans le cadre d’une collaboration, mais comme toujours, je vous partage ici un retour honnête et sincère, fidèle à ce que j’ai vécu sur place. J’espère que cet article vous donnera envie, vous aussi, de découvrir cette ville magique.
À très vite, Charlène